Comme nous l’avons souvent évoqués sur ce blog, déménager peut représenter un coût important. Vous trouverez ici quelques astuces pour réduire les dépenses inutiles.
1. Récupérer des cartons gratuitement
Les supermarchés se déchargent tous les jours en cartons qui n’ont servis qu’une fois. Faites un tour dans votre supermarché habituel la veille de faire vos cartons pour qu’un responsable puisse vous les garder de côté.
2. Eviter le déménagement en été
De début juin à fin septembre, les déménagements sont très nombreux. Cela fait augmenter de 30 à 40% les prix des déménageurs.
Privilégiez une période plus tranquille pour déménager si vous faites appel à des déménageurs professionnels.
3. Privilégier les jours de semaine
Tout comme dans le point précédent, les déménagements se font plus nombreux durant les week-ends, pour éviter de prendre des jours de congés. Cela fait augmenter le prix des déménageurs mais également celui des loueurs de camions.
4. Stockez vos affaires chez un particulier
Vous aurez sûrement besoin de stocker vos cartons et vos meubles pour cette période de transition.
Pour ne pas payer trop cher un garde-meuble ou encore un centre de self-stockage, rendez-vous un le site Costockage.fr. Vous pourrez y trouver des particuliers dans votre quartier qui vous loueront leur cave ou leur garage pour y stocker toutes vos affaires.
Vos affaires seront près de chez vous et assurées par la même occasion !
Pour comparer les prix des box de stockage, rendez-vous sur le comparateur du site.
5. Prêtez attention à la location du camion
Il est vrai que la méthode la moins coûteuse serai de faire appel à une connaissance, ou bien d’utiliser une plate-forme collaborative comme « Buzzcar » ou « OuiCar ».
Privilégiez un aller simple si vous souhaitez avoir recours à des services de location classiques. Cela vous fera économiser votre argent, votre temps et également de l’essence.
6. Les aides financières pour un déménagement
Il existe de nombreuses aides de l’Etat pour vous aider durant votre déménagement.
Nous avons rédigé pour vous plusieurs articles pour en avoir plus sur ces aides :
- Comment obtenir la prime de la CAF pour un déménagement ?
- Comment avoir recours à l’aide mobili-pass ?
7. Eviter si vous le pouvez les « déménageurs »
Solliciter l’aide de déménageurs professionnels peut être un avantage, cependant cela peut représenter un coût non négligeable.
Privilégiez l’aide de votre entourage, de vos amis et de votre famille.
8. Faites du tri
Le tri est essentiel, ne gardez que ce dont vous êtes convaincus d’avoir vraiment besoin.
9. Lorsque vous rouvrirez vos contrats, faites des transports de dossier « Energie »
Entendez-vous avec les occupants précédents de votre nouveau logement, relevez les compteurs (eau, gaz et electricité) plutôt que de mettre fin aux contrats. Cela vous épargnera le paiement de frais d’ouverture parfois important chez certains prestataires comme EDF.
Téléphonez aux prestataires en indiquant que vous allez être le nouveau résident du logement. Vous payerez moins cher si le précédent occupant à clôturé son contrat que si vous devez en créer un nouveau.