Faire vos cartons

Faire ses cartons est l’une des étapes les plus importantes d’un déménagement. Avec un peu d’organisation, leur gestion n’en est que simplifiée ! Nous vous révélons dans cet article, quelques conseils pour que la totalité de vos affaires soit triées et emballées au mieux. L’objectif : un déménagement le plus efficace et ordonné possible !

I. Le matériel requis

Le matériel de déménagement peut représenter un coût important. En se basant sur les prix du marché, il faut compter entre 100€ et 200€ pour un logement classique. C’est donc un budget à prendre en compte mais indispensable pour un déménagement plus serein. 

Pour vous aidez voici une liste de ce dont vous aurez besoin lors de votre déménagement :

  • Des cartons de différentes tailles (petits, moyens et grands)
  • Des cartons-penderie
  • Du ruban adhésif
  • De vieux journaux
  • Du papier bulle
  • Des feutres de couleurs et des marqueurs
  • Une paire de ciseaux et un cutter

 

II. Comment s’y prendre 

Pour rentrer dans les détails du tri et de l’emballage voici quelques astuces :

  • Associez une couleur à chaque pièce de la maison et mettez cette couleur bien en évidence sur chacun des cartons utilisés pour cette pièce.
  • Indiquez sur chaque carton son contenu global
  • Recouvrez le fond du carton avec une serviette de bain / serviette éponge ou bien du papier bulle.
  • Commencez toujours par emballer les affaires les moins utiles

 

Besoin d’espace en plus pour tous vos cartons ?

III. Pour les objets lourds et peu fragiles

Il est préférable de mettre les objets lourds dans des petits cartons. Dans de grands cartons ils risquent de se briser, ou vous risquez de ne pas pouvoir les porter. Comme par exemple des DVDs, des livres ou des BDs.

IV. Pour les objets légers et encombrants

Mettez les objets encombrants et plus ou moins légers dans de grands cartons, comme par exemple les couettes et les coussins.

V. Le rangement de la vaisselle

Une chose indispensable à faire est d’emballer chaque pièce de vaisselle (verres, assiettes, objets fragiles…) indépendamment dans du papier bulle. Ainsi les objets ne seront pas en contact les uns avec les autres, même durant le transport. Il est conseillé de combler les espaces entre les différentes pièces de vaisselle avec du papier journal, pour que rien ne bouge. Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser des cartons spéciaux et compartimentés pour les verres et les assiettes. Cependant ces cartons sont un peu plus chers que les cartons classiques.

VI. Les vêtements

Faites d’une pierre de coups en rangeant vos vêtements directement dans vos valises. Vous pouvez tout de même mettre les affaires repassées et les chemises sur des cintres et les disposer dans des cartons-penderies.

Les meubles et autres objets encombrants

Lors du démontage d’un meuble, rangez toutes les pièces et vices dans une enveloppe en indiquant sur celle-ci à quel meuble elle correspond. Rangez tous les câbles, fils et prises dans un petit carton en notant également leur provenance et leur utilité. Faites de même pour tous les câbles, fils et prises en les rassemblant par catégories et/ou utilités, maintenez les ensemble avec du ruban adhésif. Disposer les ensuite dans un petit carton. Certains objets demandent néanmoins une attention particulière :

  • La machine à laver : pensez à faire la vidange avant de la déplacer pour éviter que l’eau n’inonde le camion et à bien fixer le tambour sinon, vous risqueriez de vous retrouver sans machine dans votre futur chez vous !
  • Le réfrigérateur et le congélateur : retirez tout leur contenu et si possible transporter-les en position verticale. Si vous n’avez pas la possibilité de les transporter dans cette position, nous vous conseillons d’attendre quelques heures avant de rebrancher vos appareils.

Si toutefois, vous emménagez dans un meublé, vous pouvez stocker vos meubles avec l’aide d’un costockeur.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à tout mettre dans votre camion de déménagement !